LA COMPAGNIE
Coline Garcia est artiste associée au Théâtre de la Mouche-Saint-Genis-Laval
La compagnie SCoM est soutenue au titre de l’aide au projet par la DRAC Occitanie (Boîte Noire), la compagnie SCoM soutenue au titre de l’aide au projet par la Région Occitanie (tous les projets).
Dans un premier temps, la compagnie a orienté son travail vers le cirque de création pour la jeunesse avec le désir de formuler pour celle-ci une écriture circassienne contemporaine spécifique. Pour cela, Coline Garcia œuvre à la construction de pièces circassiennes ancrées dans la réalité en plaçant ses processus de création proche d’un travail ethnographique. Les pièces de la compagnie s’appuient donc sur des propos proches du quotidien et prend forme au cœur de scénographies brutes, minimales. L’axe majeur des créations jeunesse de la compagnie est donc de proposer une esthétique dénuée de naïveté, capable de stimuler l’imagination des enfants et des adolescent·es, tant dans la projection que dans la réflexion.
Par ailleurs, la compagnie défend une réelle volonté de diffusion sur les territoires ruraux. En ce sens, elle travaille à mettre au point des dispositifs portatifs capables de s’adapter à des lieux non-équipés. Ceci dans le but de rendre itinérantes des disciplines circassiennes qui ne le sont pas forcément (Borborygmes et M.A.I.S.O.N). Ce projet d’itinérance des disciplines circassiennes est un axe cher à la compagnie qui se mobilise concrètement pour la diffusion des nouvelles formes de cirque auprès de publics non-initiés.
C’est dans ces dynamiques que sont conçu le triptyque revisitant les 3 fondamentaux du cirque Le corps – La famille – Le cercle avec BORBORYGMES (2016), M.A.I.S.O.N (2019) et TRAIT(s) (2021). Avec le dernier volet, TRAIT(s), Coline Garcia a entamé un nouveau cycle autour de la matière (peinture) qu’elle continue d’explorer avec BAOUM ! (Avril 2024) autour d’une recherche plastique dans laquelle une acrobate et un beatboxer explorent les relations entre air et corps afin d’en révéler les résultats sonores et explosifs.
Enfin, la compagnie SCoM développe une démarche de création militante en faveur de l’égalité femme-homme. Dans sa forme tout d’abord, elle veille scrupuleusement à ne jamais véhiculer – et donc reproduire – des stéréotypes sexués dans ses créations. En outre, elle veille à créer des rôles mixtes dans ses créations. Cette approche singulière sera poussée encore un peu plus loin dans le projet TRAIT(s) avec la mise en place d’un processus de création mixte (une circassienne et un circassien) d’un solo. Pour poursuivre avec cet axe Coline Garcia développe, BOITE NOIRE (2023), un projet de création adressé aux adolescent·es, qui interroge les manières dont la sexualité (au sens large : drague, séduction, érotisme, pornographies pratiques sexuelles, orientations sexuelles…) et ses représentations (liées aux pratiques) s’articulent avec la domination masculine.
Avec la dernière création de la compagnie FLAM(M)E (Juin 2024), la compagnie souhaite continuer d’interroger au sein de la pratique de la gymnastique, la dimension politique de la place des femmes et de leurs corps en proposant une création adressée aux collégien·es autour de la gymnaste Nadia Comaneci. Pour finir, la compagnie développera à partir de 2025, HYPERBOLES, un nouveau projet avec 8 femmes sur le plateau mêlant skateboard, acrobatie et réflexion autour de la place des femmes dans l’espace public.