BAOUM !
Le point de départ de BAOUM !!! se situe dans une image simple : la vue d’un enfant qui explose des bulles d’un papier bulle. L’envie et la satisfaction que celui-ci en retirait m’a tout de suite donné envie d’explorer la piste jubilatoire qui réside dans le fait de faire exploser toute sorte de dispositif. J’ai vu dans ce geste de faire exploser ces bulles d’air une manière d’expérimenter et de franchir une limite, comme une recherche d’exutoire, un interdit qui devient possible. C’est chercher un point de rupture, se laisser surprendre (et surprendre son entourage) par son effet sans pour autant prendre un risque.
Je souhaite créer dans ce spectacle un espace de liberté dans lequel il soit possible de prendre à revers le contrôle des émotions exigé par la vie en société, se permettre de casser et de faire du bruit tout en le dénonçant. Explorer la relation entre l’humain et une matière qu’il a créé : le plastique.
Bien plus encore, je désire ancrer cette nouvelle création dans la modernité en la nourrissant d’une approche transdisciplinaire. Je veux ainsi continuer de faire exister l’hybridation de techniques artistiques qui caractérise mon projet. Après avoir éprouvé une écriture entrelaçant travail vidéo et audio sur mes deux premières créations, et la dernière touchant au rapport à la matière physique qu’est la peinture, je tiens à présent à confronter la matière circassienne avec une matière plastique et sonore. Je souhaite confronter le corps-agrès avec différentes substances permettant d’amener une écriture du cirque interactive et ludique. Enfin, ce spectacle me permettra de réaffirmer la singularité et l’importance de la place de l’objet dans le cirque (Objet-Agrès / Corps Objet) et de sa manipulation (ce qui est déjà très présent dans TRAIT(s). Dans sa relation aux objets, le cirque permet de prendre appui sur la matière pour révéler les corps.
Mise en scène, scénographie, autrice de cirque Coline Garcia
Composition musicale Fred Wheeler
Acrobate Coni Nazal et Violeta Martinez Barriere (en alternance)
Musicien Augustin Moreau (Beat box)
Production Cie SCoM – Coline Garcia
Co-productions Plateforme 2 pôles cirque en Normandie : La Brèche à Cherbourg (50) et le cirque Théâtre à Elbeuf (76) ; Théâtre des 2 points – scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse (12) ; Le Prato, Pôle National Cirque à Lille (59) ; Les Utopistes – Cie MPTA (69) ; Théâtre de La Mouche (69) ; Odyssud – scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse (31)
Soutiens & partenaires DRAC Occitanie ; Conseil régional d’Occitanie ; La nouvelle digue-Cie 111/Aurélien Bory ; CRÉA Kingersheim Scène Conventionnée Jeune Public d’Alsace, en cours (68) ; Théâtre du champ exquis – scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse (14)
Date de création 18 avril 2024 Festival Spring -Cirque theatre d’Elbeuf
Durée 30 min
Discipline Acrobatie -Musique
Jauge 150 personnes
Âge Dès 4 ans