Fruit d’une réflexion avec des acteurs et actrices engagé.e.s dans la création auprès du jeune public, nous avons travaillé sur un album jeunesse Circassienne dont la trame narrative évoque le cirque contemporain. Cette histoire permet donc d’aborder le métier de circassienne ainsi que la « nouvelle » esthétique du cirque contemporain et permet aussi et surtout, d’inverser les stéréotypes de sexes en évoquant les femmes/mères en situation de forte mobilité professionnelle (rôle traditionnellement accordés aux hommes) et des hommes/pères s’investissant dans le quotidien de leurs enfants (rôles massivement conféré aux femmes).

CIRCASSIENNE répond à ce besoin fondamental pour le cirque contemporain, mais aussi pour le secteur de l’édition jeunesse, de donner à voir le cirque d’aujourd’hui.

Edition L’atelier du poisson soluble
Illustration Kamy Dobï
Autrice Coline Garcia
Aide à l’écriture Audrey Valéry
Soutiens & partenaires Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, La Brèche à Cherbourg (50) & Cirque-Théâtre d’Elbeuf (76) ; Pôle régional Cirque Le Mans (72) ; Centre National des Arts du Cirque, Châlons-en-Champagne (51).
Résidences d’écriture: La Brèche – Pôle National Cirque en Normandie, Cherbourg (50) ; Le Carroi, La Flèche (72) ; Pôle régional Cirque Le Mans (72).
Date de parution Février 2022