MAINTENANT LE CIRQUE

S’il est difficile de poser une définition claire du cirque « contemporain », on pourrait dire que c’est un type de spectacle de cirque dans lequel plusieurs genres artistiques sont combinés et où il s’agit moins de présenter des numéros incroyables que de représenter des réalisations artistiques poussées.

À l’opposé du cirque dit « traditionnel », dans lequel le divertissement et le spectaculaire priment, le cirque contemporain cherche davantage à produire du sens et à présenter un propos, une vision artistique personnelle de chaque artiste dans des formes souvent plus abstraites et conceptuelles. La volonté n’est plus alors de juxtaposer plusieurs numéros sans lien logique ou dramaturgique entre eux, mais au contraire de développer un spectacle complet en cherchant une certaine unité esthétique, plus cohérente et homogène dans lequel la notion même de numéro tend à disparaître.

Dans cette exposition, nous souhaitons présenter une version actualisée du cirque contemporain, réinventer une iconographie circassienne actuelle, détachée de stéréotypes genrés, pleine d’espoir et d’authenticité. Maintenant le cirque ! met en lumière les différentes spécialités du cirque contemporain ainsi que ses interprètes. Dans un univers intemporel, texturé et coloré, des corps multiples et diversifiés expriment le cirque de façon poétique, parfois avec force, avec concentration, parfois avec une certaine vulnérabilité et une certaine splendeur évoluant dans des espaces mythiques et atypiques.

Cie SCoM – Coline Garcia x Kämy Dobi
Production Cie SCoM
Illustrations Kamy Dobï
Soutiens & partenaires Ville de Cugnaux